Nuage rouge

De crowfoot à Géronimo

Un de mes souvenirs de jouet d'enfant les plus marquants est celui d'avoir eu une coiffe d'indiens avec de longues nattes ornées de plumes blanches et noires. C’est ce souvenir, et les noms mythiques de Sitting Bull, Red Cloud, Geronimo, associé au mystère entourant cette civilisation aujourd’hui presque disparue, qui m’a inspiré à la faire revivre à ma manière à travers des séries d'interprétations de photographies d'indiens, sur toile. La première, la plus colorée, a été réalisée avec des mediums achetés au Japon que je ne parviens pas à trouver ici. Elle a été exposée avec le titre de Crowfoot à Géronimo au café-restaurant "À l’Ami Pierre" au 5 rue de la Main d'Or, Paris 11ème, du 15 au 28 avril 2009, à l'initiative du photographe Gaston Bergeret, puis au restaurant La Fabrique à Brie-Comte-Robert. 

Pour l'exposition à L'Ami Pierre, il y a eu un catalogue à 40 exemplaires, et chaque peinture était accompagnée de paroles d'indiens provenant de diverses sources, reproduites ici dans les légendes.

Celle de Nuage Rouge, d'après une photographie de David F. Barry, était la suivante : "L'homme assis sur le sol de son tipi pour méditer sur la vie et son sens, reconnaît une filiation commune à toutes les créatures et l'unité de l'univers. En cela, il infuse en lui l'essence de l'humanité. Lorsque l'homme abandonne ce développement, il ralentit son perfectionnement." (Land of the Spotted Eagle, Chief Luther Standing Bear, Houghton Mifflin)

Sitting bull

Sitting Bull - Photo David F. Barry


Je tiens à ce que tous sachent que je n'ai pas l'intention de vendre nos terres. Je ne veux pas non plus que les Blancs coupent nos arbres le long des rivières. Je tiens beaucoup aux chênes dont j'aime observer les fruits. Comme nous, ils endurent les tempêtes hivernales et la chaleur de l'été, et comme nous, ils s'épanouissent par elles. ( Sitting Bull. Champion of the Sioux by Stanley Vestal. Houghton Mifflin)

Gall Pizi

Gall Pizi, Hunkpapa Lakota, Fort Budford 1891 -  Photo David F. Barry

"Avez-vous remarqué que toute chose faite par un indien est dans un cercle ? Il en est ainsi parce que le pouvoir de l'univers agit selon des cercles. Le ciel est rond et j'ai entendu dire que la terre est ronde, et les étoiles aussi. Les oiseaux font leur nid en cercle parce qu'ils ont la même religion que nous. Le soleil se lève et redescend dans un cercle, et la lune aussi. Même les saisons forment un cercle et reviennent toujours où elles étaient. Le vent, au sommet de sa fureur, tourbillonne. La vie de l'homme est dans un cercle." ( Black Elk speaks by John G. Neihardt. William Morrow & Compagny )

Tonnerre bondissant

Tonnerre bondissant - photo studio McClees


"Savez-vous que les arbres parlent ? Ils se parlent entre eux, et ils vous parleront si vous les écoutez. L'ennui avec les Blancs, c'est qu'ils n'écoutent pas ! Ils n'ont jamais écouté les Indiens, aussi, je suppose qu'ils n'écouteront pas les autres voix de la nature. Pourtant, les arbres m'ont beaucoup appris : tantôt sur le temps, tantôt sur les animaux, tantôt sur le Grand Esprit" ( Tatanga Mani. Walking Buffalo of the stonies by Grant MacErwan. M.J Hurtig Ltd )

C’est également à La Fabrique qu'a été exposée la seconde série, composée de travaux sur papier d'aluminium froissé marouflé sur toile ainsi que de trois portraits de Ashishishe guerrier Crow, un profil indien face à la montagne " Le capitaine" et Slow Bull auxquels j'ai cousu des plumes en guise de coiffe.

Ashishishe guerrier Crow et Mirror Lake

Ashishishe guerrier Crow et Mirror Lake

Slow Bull

Slow Bull

Indien et le capitaine

Indien et Le Capitaine

Sorcier Cheyenne

Sorcier Cheyenne sur Aluminium froissé marouflé sur toile

SITE EN CONSTRUCTION Copyright © Stéphane Korb . Tous droits réservés.

Le site www.stephanekorb.com et tout son contenu sont protégés par le code de la propriété intellectuelle et les lois internationales sur le droit d'auteur.

The website www.stephanekorb.com and all its content are protected by the Intellectual Property Code and international copyright laws.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.